15 juin 2014 8h30 heure locale, fin de la GalMar, la traversée Galápagos Marquises, atterrissage dans la baie d’Hanavave 10°S 27 – 138°40’ au sud de l’ile de Fatu Hiva aux Marquises : 3 000 miles, pas tout à fait 19 jours de mer.
Une magnifique expérience, nous sommes ravis et plus que jamais conforté dans le choix de « Yo ! » et dans notre envie d’aller voir ailleurs, toujours plus loin, ailleurs. Vers l’Asie.
En cette période estivale, dans un mode inhabituellement light permettant de sédimenter le corpus évolutionniste, nous vous proposons in-extenso le journal de bord tel qu’envoyé quotidiennement aux proches et un mini-reportage photo sur nos semaines en mer et les Marquises.
Ce document, hormis un accès très privé à l’autre côté du miroir, vous permettra de vérifier que l’équipage après avoir vaillamment contourné le poteau noir (Hello Jacques), est menacé quotidiennement de burn-out mais en ressort grâce au soutien quotidien de l’Amiral qui, du PC Ariégeois, veille à ce qu’il ne succombe pas aux rats bleus qui courent le long du franc bord. Click: GalMar pour les non initiés
Les passionnés, après un verre, voire deux de Pompadour (merci Hugo), s’attaqueront à suivre la propagation de la poterie Lapita entre -2000 et -1500 BC qui signe la colonisation du Pacifique à partir de l’Asie du Sud-Est vers les Marquises, via la Nouvelle Guinée, la Mélanésie puis retour en arc de cercle vers la Société et le royaume des Kiwis, trouveront des similitudes évidentes entre les Moaïs de l’Ile de Pâques et les Tikis et seront émus par l’effondrement de ces sociétés à partir de l’arrivée des Européens au XVIe siècle.
Les autres fredonneront les paroles d’un certain ménestrel belge ou oublieront que les femmes lascives de Gauguin sont aujourd’hui vaincues par le diabète à partir de 35 ans (qu’en est-il des jeunes pré-pubères que les curés s’obstinaient à lui interdire).
Prochaine étape : Tua motus et bouche cousue.
Avec nos meilleures pensées, Santé et Sobriété,
Stéphanie / Christophe
Taiohae – Nuku Hiva – Marquises – Polynésie Française
30 juin 2014
Yo ! toutes voiles dehors : Grand-voile haute, génois tangonné au vent et trinquette sous le vent. Magnifique.
Sauver Willy ? Vraiment ?
Une minute de répit.
Aucun répit 1 : daurade coryphène.
Aucun répit 2 : thon.
Saucithon (marque déposée Capoulet/Ariège) : filet de thon salé, poivré, roulé sur lui-même dans une feuille de Nori et mis à sécher en plein soleil pendant 4 à 5 jours.
Cosinus du Père Labat = 0,5 –> une double ration pour l’équipage.
Navigations tropicales. No comment ! C’est pas tous les jours comme ça !
Fatu Hiva – Marquises. Première terre après 3000 nm. Lever du jour.
« Et s´il n´y a pas d´hiver, cela n´est pas l´été
La pluie est traversière, elle bat de grain en grain »
Elle fut baptisée Baie des Verges par les premiers explorateurs en raison des piliers rocheux qui l’encadrent de chaque côté. Les missionnaires se sont empressés d’insérer un « I » pour qu’elle devienne la baie des Vierges.
Les verges de près.
La Vierge de près.
Fatu Hiva.
« Ils regardent la mer comme tu regardes un puits
Les femmes sont lascives au soleil redouté »
Fatu Hiva – Coucher de soleil.
Pas de rayon vert ce soir, trop de nuages sur l’horizon.
Hiva Oa – sortie du port d’Atuona.
Tahuata – Baie d’Hanamoenoa
Toutes paroles « » : J Brel.
D’amour, Belles Marquises, mourir me font vos beaux yeux etc …Je salue les brasseurs d’écume, et l’Amiral du Capulet, vieille noblesse ariégeoise, dont la recette de thon saucifié à l’ancienne, et peut-être à la confiture de tomates vertes, me taquine déjà la papille. Je note.
Très belles photos, amis lointains, qui nous font la brise palpable, parfumée et amicale.
Quand vous aurez le temps, rappelez moi votre HPA sur Nouméa, des fois que … .
Bien à vous. Jacq
Merci pour ce festival de bonheur, de plaisanteries, d’élucubrations déjantées et de considérations littéraires ou scientifiques bigrement bien mises en perspective, et gastronomiquement arrosées d’assaisonnements métaphysiques de dimension N. Au point que les corrélations sont parfois difficiles à détecter à la première lecture. Je n’ai pas résisté au plaisir de déguster aussi, in extenso, le “GalMar” dans son jus, comme un malheureux affamé de grands espaces et de saucithon. Encore une belle découverte.
Bonne continuation et bravo pour vos options réussies de voileux affutés.
Ménagez bien votre monture et prenez soin de vous. Amitiés à partager avec ceux que vous rencontrerez.
Alain et Marie-France. de retour en métropole pour l’été. Dartag sera prêt pour de nouvelles aventures en septembre, en principe.
21h00 à Paris, je viens de terminer votre journal de bord Yo du 27 mai 2014 / 15 juin 2014
Galápagos / Marquises. C’est magnifique. Eliane
Hi Kris & Steph, the Pacific lovers,
Just lost yr position behind the f … island at sun set, and after yr previous msg ! may be a storm down there ? mind the anemometer !
Me hope you both ok, wishing sea good and food too for u ,
hope not 2 match trabeul in ze bot, and wind goes ok.
All ok in ze vilèdge down here, still same same, music and fun and some beers on week end, shaka shaka … ponk ponk on ze deck !
Plse giv … po.i tion … latit .. nd long tud, ref greenw.ch …
Hips! Plouf !
jacq