Les iles Yaeyama situées dans l’archipel de Ryuku sont les îles les plus méridionales du Japon, situées à une centaine de miles à l’Est de Taîwan. Arrivant directement de Hong Kong, nous avons fait l’entrée officielle au Japon dans le port d’Ishigaki. Pour l’occasion la douane, la quarantaine et les Japan coast guards se sont succédés à bord de « Yo ! ».
Les échanges toujours courtois se sont déroulés dans un sabir anglo-nippon. Ce n’était qu’une première fois, car ce manège va se reproduire fréquemment, les autorités japonaises tenant à savoir précisément où se trouve chaque voilier étranger. Nous avons également vite confirmé qu’il est impossible de se procurer une carte sim avec un numéro de téléphone japonais sans permis de résidence [sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme ou l’abus de la mafia chinoise quant au trafic d’Iphone !]
Les digues et les infrastructures à l’entrée de tous les ports du Japon sont impressionnantes. Elles sont destinées à protéger des typhons – Taifu = grand vent. La période court du mois de juin au mois d’octobre. La première dépression tropicale de la saison a pointé le bout de son nez lorsque nous étions à Amami, l’occasion d’explorer la cohérence des systèmes d’information et les stratégies de protection et d’évitement.
Le royaume de Ryuku, longtemps indépendant, a de tout temps privilégié les échanges commerciaux entre la Chine et le Japon. L’archipel a été annexé par le Japon lors de la restauration Meji au 19ème siècle qui a pratiqué une acculturation forcée similaire à ce que fit la France avec la Bretagne.
La bataille d’Okinawa fut la dernière grande bataille de la seconde guerre mondiale et la plus sanglante de la guerre du pacifique. Les pertes humaines sont estimées à 200 000 dont 100 000 civils. L’île est rétrocédée au Japon par les Américains en 1972 en échange de l’implantation de bases militaires de plus de 20 000 G.I.
L’attitude coloniale du Japon au 19ème siècle, le traumatisme de la population enrôlée de force et/ou poussée au suicide par l’armée de l’empereur en 1945 suivi de la présence imposée d’un corps militaire étranger (les US) alimentent le particularisme revendiqué aujourd’hui par une majeure partie de la population, nul ne doute cependant que la Chine surfe allègrement sur ce ressentiment et pousse à des revendications autonomistes…
Au début de l’été, les archipels du sud sont les plus exposés au risque de typhon. Une bonne raison pour ne pas s’attarder trop longtemps et remonter rapidement sur Kyushu et Nagasaki vers le « vrai » Japon.
En complément pour les curieux un album photo plus détaillé: https://goo.gl/photos/smqxgsV3sU3RhJ5S7
Ainsi qu’un brief sur les cyclones: De la nature des bêtes
De wa mata,
Stéphanie / Christophe
Huis Ten Bosch Marina – Sasebo.
12 Juillet 2016
Un petit coucou de la part de
Yamamotokakapoté